Ecole Paule Humbert

Séjour du 2 mai au 6 mai

Lundi

Lundi, nous avons pris le bateau, nous sommes arrivés au port de Port-Cros, nous avons donné nos bagages et nous avons marché sur le sentier des plantes. Nous sommes passés par le Fort du Moulin, par le cimetière puis nous avons longé la côte d'où nous avons vu le rocher du Rascas.
Nous avons rejoint le Fort où nous allons séjourner, il s'appelle le "Fort de l'Eminence". Nous l'avons visité et après avoir fait nos chambres nous y avons mangé pour la première fois du séjour.

Après nous sommes descendu à la plage de la Palud ou nous avons étudié la Posidonie.
Gaultier nous a distribué un petit livret pour le séjour.
Nous avons pris nos douches et nous nous sommes mis en pyjama avant de dîner.
Enfin nous avons fait une petite veillée en regardant "Petit Hippo à Port-Cros" puis nous sommes allés nous coucher dans nos chambres.

Mardi

Mardi, nous nous sommes levé très tôt (trop tôt pour nos accompagnateurs!), nous avons pris un bon petit-déjeuner puis nous nous sommes lavés les dents et nous nous sommes habillés pour partir en randonnée jusqu'à la plage de Port-Man.
 A l'aller, nous sommes passé par la forêt et nous avons vu une couleuvre.
En arrivant sur la plage nous nous sommes reposé puis avons nettoyé notre coin de plage en attendant notre pique-nique. Ensuite nous avons regardé les feuilles de posidonie à la loupe pour voir ses petits habitants.
Au retour, nous sommes passé par la côte, le retour été assez long et accidenté mais nous nous sommes arrêtés pour goûter et reprendre des forces. Nous avons vu deux autres couleuvres et un lapin en arrivant au Fort.
Au Fort, nous avons rempli nos livrets avec le maître et Gaultier puis nous sommes allés prendre nos douches. Nous avons dîné puis avons fait des jeux de dessin, de mimes...

Mercredi

Mercredi, nous n'avons pas pu aller à l'Aquascope car il y avait trop de houle. Nous sommes quand même descendus au village, nous avons fait des petits achats et une enquête pour découvrir la vie des habitants de Port-Cros.
 Cet après-midi, nous avons fait des petits groupes pour tourner sur plusieurs ateliers:
       - Avec Michel, nous avons fait des petit jeux sportifs.
       - Avec Gaultier, nous avons fait du Recup'Art: nous avons réalisés des animaux marins
         avec les déchets ramassés sur la plage de  Port-Man.
       - Avec Eric, nous avons terminé l'enquête du matin sur nos livrets.
       - Avec Marine et Romain, nous avons préparés les textes que vous lisez en ce moment.
Puis nous avons goûté dehors et ensuite nous avons eu un grand temps libre avant de dîner.
Le soir nous avons fait une veillée nocturne pour observer les animaux et les étoiles...

Jeudi

Jeudi, nous sommes descendus au village pour aller dans l'Aquascope où nous avons vu plein de poissons. Nous avons également rencontré le pêcheur de Port-Cros. Nous sommes ensuite allés au Fort de l'Estissac pour voir l'exposition sur la chaîne alimentaire sous-marine et nous sommes montés sur le toit pour étudier le paysage.

Cet après-midi nous avons tourné sur deux ateliers pour lesquels nous avons séparé la classe en deux: un atelier pour continuer le livret de Port-Cros, l'autre pour fabriquer des aspirateurs à insectes, en capturer, les dessiner et bien sûr les relâcher.
Ensuite nous avons eu un temps de récréation, le goûter dans la cour du fort et la remise des prix du séjour à Port-Cros.

Ce soir, nous avons fait une Boum!
A demain!
Vendredi

Vendredi, après avoir fait leurs valises et défait leur lits, les élèves sont retournés au Fort de l'Estissac pour faire un petit jeu, continuer l'atelier de lecture de paysage de la veille et prendre un pique-nique bien mérité.
Ensuite, direction la plage du Sud pour se dorer au soleil en attendant l'heure du bateau. Merci aux accompagnateurs de l'école et à tous les enfants qui laissent à l'équipe du centre de très bons souvenirs.

1. merci beaucoup pour ces petits messages de bonnes nouvelles !!
    nous pensons très fort à vous tous et nous espérons que le temps restera au rendez-vous toute la semaine.
    ce site est vraiment super, il met du baume au coeur aux mamans et quelquefois aux papas!!
    bisous à tous

2. Joli blog qui est clairement expliqué. On hâte de découvrir la suite!!

3. Merci beaucoup, ce blog est une très bonne idée !

4. Ha !!! Ça prend vie et ça fait plaisir!
    Vous avez l'air de vous amuser.

Un super blog, mais c'est normal... c'est une super équipe ! (Si si... ce sont les meilleurs ! ;) )

Bises à tous

5. beau boulot Gaultier, ça va plaire aux parents et amis
    bien amicalement à toute l'équipe