Séjour du 13 au 17 juin - Collège Font-de-Fillol

Collège Font-de-Fillol

Lundi 13 juin

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons pris le bateau au port d'Hyères à 9h15 pour nous rendre à Port-Cros.

Après 3/4 d'heure de traversée, nous sommes arrivés sur l'île.
Nous avons ensuite emprunté le sentier des plantes pour nous rendre au Fort de l'Eminence.
Gaultier nous a présenté l'île, la règlementation du Parc National ainsi que la flore et la faune de l'île.
Nous sommes arrivés au Fort à l'heure du déjeuner et avons pris le temps de nous installer dans nos dortoirs après le repas.

L'après-midi, nous avons continué sur le sentier des plantes en direction de la plage de la Palud afin de faire un atelier sur la posidonie. Le vent s'étant levé, nous sommes remontés un petit peu plus tôt que prévu. En chemin, dans le vallon noir, nous avons pu observer longuement une belle couleuvre à échelons.

En fin d'après-midi nous avons profité d'un temps libre dans la cour intérieur du Fort pour jouer au foot, au badminton ou à la pétanque.

Le soir, nous avons regardé deux petits documentaires sur Port-Cros.

Mardi 14 juin

Bonjour,

Ce matin, nous avons été rejoins par Loris qui n'a pas pu être présent pour la première journée du séjour. Dès son arrivée, nous avons fait route vers le Fort de l'Estissac pour le visiter, à l'intérieur, le Parc National y a mis en place une exposition sur la faune sous-marine et la chaîne alimentaire.

Après un bon repas au Fort, nous sommes descendu au barrage où Gaultier nous a "présenté" un petit crapaud appelé le Discoglosse sarde qui est la seule espèce d'amphibien de l'île. Nous avons pu observer différentes ruines rappelant le passé agricole de l'île et les autres activités qui s'y sont déroulé. Nous avons vu une seconde couleuvre: cette fois-ci la couleuvre de Montpellier!

Le soir, nous avons fait une veillée nocturne: nous avons parcouru les différents tunnels du Fort à la recherche des phyllodactyles (petits geckos), d'araignées et des scorpions. Nous avons écouté également le chant des hiboux "petits-ducs".

Mercredi 15 juin

Bonjour,

Ce matin, nous sommes partis pour une randonnée à la journée. Nous avons traversé l'île pour nous rendre à la plage de Port-Man en passant par la forêt, nous somme passé par le ménage Notre-Dame et la Sardinière: deux vieilles bâtisses attestant du passé agricole de l'île.

Cette fois-ci nous avons "rencontré" notre discoglosse à deux reprises. C'est un mignon petit crapaud... Nous avons également pu voir quelques petits têtards.

Le temps était nuageux, quelques gouttes sont même tombées... mais rien de plus. Le soleil a finalement montré le bout de son nez à notre arrivée à la plage où nous avons pique-niqué: C'était très agréable. Avant de quitter la plage, nous avons procédé à son nettoyage... Nous avons ramassé plus de 2,5kg de déchets (essentiellement plastique) déposés là par la mer.

Ensuite nous sommes remonté au Fort de la Vigie avant de retourner au Fort de l'Eminence.

Le soir nous avons supporté notre équipe nationale sur grand écran!