Collège Jules Ferry - Séjour du 14 au 16 mai 2014

Collège Jules Ferry
Séjour du 14 au 16 mai 2014


Mercredi 14 Mai


Ce que l'on a fait :

-Nous avons pris le bateau et il y avait un vent du Nord donc le bateau bougeait un petit peu.

-A peine arrivés, un agent du Parc National nommé Etienne nous a expliqué les règles du Parc National (ne pas fumer, ne pas faire de feu, ne rien prélever, ne pas faire de pêche de loisir.... Donc tout ce qui peut nuire à Port-Cros).

-Nous avons fait le sentier de plantes, caractérisé par un panneau en terre cuite représentant un arbousier. Nous avons vu des cistes de Montpellier, des cistes à feuilles de sauge, des arbousiers et de la lavande.

-Au déjeuner nous avons mangé des tomates à l'antiboise, du poulet rôti aux herbes de Provence, des frites et du fromage blanc. C'était très bon, nous avons bien mangé.

-Nous avons eu une petite pause puis nous sommes allés visiter le Fort de l'Estissac: il y avait une exposition avec une maquette de Port-Cros. Puis nous sommes montés tout en haut du fort, la vue était magnifique.

-Ensuite, nous avons fait une grande partie de cache-cache dans tout le fort de l'Eminence pour terminer la journée avec un jeu sur la chaîne alimentaire: chacun avait un rôle (zooplancton, dorade, oursin, posidonie, mérou etc...) et avec une pince à linge, l'on devait s'accrocher à l'être vivant que l'on mangeait!! C'était très amusant.


Ce que l'on a appris:

-La différence entre une feuille de ciste à feuilles de sauge et une feuille de ciste de Montpellier.

-La différence entre une sauterelle et un criquet : la sauterelle a de plus grandes antennes.

-L'herbe à chat: elle est très odorante et elle porte ce nom là car lorsqu'un chat s'approche, il devient "fou" et se roule dedans. On n'en trouve qu'à Port-Cros.

-Les feuilles et les fruits de l'arbousier peuvent se voir au même moment.


Il faudra attendre demain pour les photos...

Mercredi 14 Mai

Matin: nous sommes descendus à la plage de la Palud ou nous avons observés  la posidonie à l'aide de loupes et de l'Aquascope portatif. Nous étions contents, le temps était agréable, l'endroit sublime et nous étions entre copains.
L'après-midi: Nous sommes allés au barrage qui n'avait pas beaucoup d'eau.
Dans le vallon de la Solitude, nous avons étudié la flore et avons joué à une nouvelle version du jeu du béret : les équipes étaient constituées de noms de plantes.
Nous avons croisé des ânes et des lapins.
Ce soir, coucher de soleil puis observation de la faune nocturne et des étoiles.                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire